Au sujet de la Silhouette CAMEO 4

Cela fait maintenant 1 an que la Silhouette Cameo 4 est sortie et nous tenons à apporter les informations suivantes 
Au lancement des Machines Silhouette Cameo 4,  beaucoup d’informations ont circulé au sujet des matières que « la Cameo 4 était capable » de découper !

Les machines de découpe Silhouette sont conçues pour couper une variété de matériaux, notamment le vinyle, le papier, les papiers à motifs spéciaux, le papier cartonné*, le vélin, les matériaux thermocollant, le tissu et le papier autocollant, entre autres matériaux.
Elles couperont également une variété* d’autres matériaux spécialisés, dont beaucoup peuvent être trouvés chez Silhouette

Les modèles Silhouette Portrait 1 à 3, Cameo 1 à 3 et Curio ont une force de coupe de 210 gf et la lame standard peut s’étendre jusqu’à  1 mm de profondeur.
D’autres lames et outils sont également disponibles, vous permettant de couper certains matériaux tendres jusqu’à 2 mm de profondeur.

La série Silhouette Cameo 4 propose deux emplacements d’outils qui ont des capacités de force de coupe différentes. Le premier a une force de coupe de 210 gf tandis que la second accepte une force de coupe allant jusqu’à 5 000 gf qui est compatible avec les outils supplémentaires vendus séparément.

La série Cameo 4 est livrée avec une lame automatique qui peut s’étendre jusqu’à environ 1 mm de profondeur.
D’autres outils vendus séparément offrent des profondeurs de coupe jusqu’à 3 mm.

Cependant, il existe toujours une limitation en fonction de la densité et de la composition du type de matériau. Certains matériaux trop denses (comme les métaux fins ou l’acétate, par exemple) peuvent ne pas pouvoir être coupés correctement ou pas du tout et peuvent endommager la lame. Certains matériaux à caractère abrasif (comme les panneaux de particules ou le papier de verre plus épais) peuvent également endommager la lame ou l’émousser très rapidement.

De même, certains matériaux fibreux (tels que certains papiers faits à la main) peuvent ne pas être suffisamment serrés ensemble pour une coupe réussie.

Des tests peuvent être effectués sur des types de matériaux spéciaux pour déterminer s’ils peuvent être coupés avec succès à l’aide de la fonction Test Cut.

Certains matériaux spécifiques fréquemment demandés sont répertoriés ci-dessous pour référence :

Vous pouvez couper certains tissus (selon l’épaisseur du matériau) de l’une des deux manières suivantes :

  1. Utilisation d’un modèle de coupe de la série Cameo 4 avec la lame rotative
  2. Utilisation d’un autre modèle de machine de découpe Silhouette avec un stabilisateur de tissu, tel que le stabilisateur de tissu Silhouette

Lors de l’utilisation de la lame rotative, aucun entoilage ou support spécial n’est requis pour couper le tissu. Selon le type de tissu, un tapis de coupe de la variété Forte adhérence est recommandé.
Lorsque vous utilisez la deuxième méthode, les stabilisateurs de tissu sont généralement appliqués à chaud sur l’envers du tissu. Une fois appliqué, le tissu avec l’entoilage est placé sur un tapis de découpe avec le côté entoilage vers le bas, côté tissu vers le haut.

Les paramètres généraux recommandés pour le type de tissu en question peuvent être trouvés dans le logiciel Silhouette Studio®. Selon le tissu, vous souhaiterez peut-être doubler la coupe motif pour des résultats de coupe plus nets.

Une fois que vous avez coupé votre motif, vous pouvez choisir de prendre des ciseaux ou un cutter pour couper rapidement les fils qui pourraient relier votre motif découpé au reste du tissu.

Le stabilisateur de tissu Wash Away de la marque Silhouette est appliqué à chaud sur l’envers du tissu. Ensuite, une fois le processus de coupe terminé, le tissu peut être lavé afin de dissoudre le stabilisateur de tissu, vous laissant ainsi le projet de tissu découpé. Cet stabilisateur de tissu est parfait pour les applications où un support permanent sur votre tissu n’est pas souhaité.

Nous connaissons d’autres produits d’apprêt en tissu similaires qui fonctionnent de manière très similaire au produit Wash Away de la marque Silhouette. Lors de nos tests, nous avons constaté que d’autres produits d’apprêt peuvent fonctionner, mais qu’il existe de nombreux produits similaires qui ne fonctionnent pas et qui ne permettent pas de bien couper avec le système Silhouette. Là encore des essais sont nécessaire pour constater si le produit d’une autre marque fonctionne….

Certaines feutrines/feutres de laine peuvent être coupés avec la plupart des modèles de découpe Silhouette si la matière est apprêtée.

En général, de nombreuses feutrines/feutres de laine, y compris les feutres non raidis, peuvent être coupés avec succès avec la série Cameo 4 avec l’utilisation de la lame rotative.

Veuillez noter que tous les matériaux en feutrine/feutre de laine ne peuvent pas être bien coupés avec les machines de découpe Silhouette. La capacité à couper la feutrine/ le feutre de laine avec succès dépendra de l’épaisseur, de la densité et de la flexibilité du matériau en feutrine/feutre de laine, ainsi que du niveau d’adhésivité du tapis de coupe utilisé.

Les machines de découpe Silhouette ne sont pas compatibles pour couper des matières alimentaires (par exemple les pâtes à sucre etc.). Silhouette n’envisage pas de créer une machine capable de couper des matières alimentaires.

Nous sommes conscients que certains utilisateurs ont prétendu avoir apporté des modifications à leur machine de découpe Silhouette pour couper de tels matériaux spéciaux.
Silhouette n’offre pas de support pour les modifications de la machine. Nous n’avons pas non plus de lames ou de tapis spéciaux qui seraient nécessaires pour couper spécifiquement de tels matériaux.

La Silhouette peut couper avec succès du papier ciré (wax) et du Freezer Paper avec le paramètre par défaut du papier d’impression.

Les machines Silhouette qui ont un dégagement de 2 mm ou plus peuvent couper de la mousse créative avec l’utilisation d’une lame Kraft ou d’une lame Deep Cut (lame à coupe profonde). La mousse créative est trop épaisse pour la lame standard 1 mm et certains modèles Silhouette plus anciens n’ont pas le dégagement sous tête approprié pour des matériaux aussi épais.

Pour ajuster la lame pour votre mousse, vous pouvez sortir la lame et l’aligner sur l’épaisseur du matériau. Votre lame doit reposer sur le matériau et la pointe de la lame doit s’étendre juste assez pour toucher légèrement le tapis de coupe.

*sous conditions de tests