Si vous avez une machine de découpe Silhouette Cameo ou Silhouette Portrait, vous pouvez réaliser un Print And cut, c’est- à-dire une impression découpée, ou une découpe simple. 

Quelle est la différence entre un Print and Cut ou une découpe simple?

Dans le cas d’une découpe simple, votre machine va couper toutes les lignes rouges qui apparaissent sur votre design dans le panneau ENVOYER :

Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer votre création au préalable, il suffit d’insérer du papier dans la machine.

De même, avec la découpe simple, vous coupez directement le matériau que vous avez chargé dans la machine. De même, lorsque vous créez le design, vous n’avez pas besoin de lui ajouter de la couleur, il sera fait dans le média que vous avez inséré.

Les designs Print and Cut

Ils sont fait spécifiquement pour être, dans un premier temps, imprimés avec votre imprimante personnelle puis coupés avec votre Silhouette.

Si votre design est clé en main parce qu’il provient du design store ou des designs offerts avec votre machine, vous aurez une image colorée avec un contour rouge. Ce contour rouge correspond à la ligne de coupe :

Si vous remplissez un design que vous voulez couper avec de la couleur et que vous souhaitez l’imprimer, celui-ci aura des lignes de coupe par défaut :

Vous devez informer votre machine du type de design que vous voulez découper :

Pour cela, vous devez aller dans l’onglet “mise en page” puis cliquer sur ce carré et activer ou désactiver les repères d’alignement :

Si vous voulez réaliser un Print & Cut, c’est-à-dire une découpe sur impression, vous devez activer les repères d’alignement. Si vous désirez réaliser une découpe simple, vous devez impérativement les désactiver.

Si vous envoyez en découpe un design Print and Cut sans l’avoir imprimé au préalable, votre machine découpera simplement votre papier, là où les lignes de coupe rouges apparaissent à l’écran.

Par ailleurs, votre machine silhouette n’imprime pas elle-même : pour réaliser un Print and Cut, vous aurez besoin d’une imprimante. Ce sont les repères d’alignement imprimés sur votre feuille qui communiqueront à votre machine et au logiciel où couper exactement.

Dans quelles situations pouvez-vous faire un Print and Cut ou une découpe simple :

Si vous voulez imprimer votre design avec les couleurs que vous voyez sur votre écran, et enfin découper autour d’elles, vous aurez besoin de faire un Print And Cut.

Pour réaliser un Print and Cut, vous devez voir apparaitre à l’écran et sur votre feuille : de la couleur (noir y compris) et, impérativement, des repères d’alignement. Vous devez aussi avoir des lignes de coupe (les contours en rouge). Enfin, vous devez avoir votre propre imprimante.

Vous pouvez faire un Print and Cut pour découper du papier imprimé, réaliser vos propres stickers, découper du vinyle imprimable, découper du papier imprimable pour tatouages, le plastique fou imprimable et tout autre matériaux imprimables disponibles chez Silhouette. 

Pour une découpe simple, vous avez simplement besoin de lignes de coupe. La seule couleur qui apparaîtra sur votre design, sera par définition, celle du matériaux que vous découpez et ce, peu importe si vous avez de la couleur à l’écran.

Surtout, n’activez pas les repères d’alignement pour les découpes simples sinon votre machine cherchera ces repères imprimés sur votre feuille, ne les trouvera pas et vous indiquera une erreur des repères d’alignement. 

Une découpe simple peut se faire sur du cardstock, du vinyle, du papier à motif, chipboard, matériel à pochoir, flex, tissu, feutrine, et tous les autres matériaux qui peuvent se couper avec votre silhouette !

Si vous voulez davantage d’informations sur le Print and Cut, vous pouvez regarder nos vidéos à ce sujet sur notre chaine Youtube :